La Grande lessive est un projet d’art organisé par plusieurs personnes dont M. Messager, professeur d'arts plastiques, qui s’occupe des collégiens pour ce projet. Voici son interview :
Photo Benjamin Cohen, Île de Culatra, Portugal, 2023
Simon : Est-ce que vous pouvez nous présenter le projet de la Grande Lessive ?
M.Messsager : Le projet de la Grande Lessive est un projet international. Les élèves des collèges et lycées travaillent sur un thème (cette année la grande lessive).
Simon: C’est la seconde année où ce projet existe dans notre collège, quel était le thème précédent ?
M.Messager: « La couleur de mes rêves », c'était un projet plus qu’une exposition, les participants peuvent admirer leurs projet et ceux des autres.
Simon: Quels étaient les objectifs de l’année précédente ?
M.Messager: Les attentes étaient en fait des objectifs pédagogiques: observer et être attentif à la vision des autres sur le projet, être fier de son travail et admirer la beauté et le résultat !
Simon: Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce projet ?
M.Messager: Ce qui m’a donné envie, c’est le fait que le projet rassemble l’ensemble de la cité scolaire et c'est ce qui fait vivre le projet!
Simon: Est-ce vous qui avez choisi de réunir ce projet sur l’ensemble de la cité scolaire ?
M. Messager: Mme Souche a donné l’idée de faire le projet avec la cité scolaire, mais le projet rassemblait déjà collégiens et lycéens.
Simon: Peut-on dire que c’est un projet (cette année) qui réunit et écologie et l’art ?
M. Messager: Complètement, art et écologie se réunissent dans ce projet.
Photo Mme Meziane, vue depuis la cour sur l'affichage de la Grande Lessive, octobre 2023
Comme vous aurez pu l’observer lors de cette interview, c’est un projet entre collégiens et lycéens qui rassemble les deux établissements de la cité scolaire. C’est aussi un projet que l’on peut qualifier d’écologique car un monde sans eau, cela nous rappelle les sécheresses accrues d’aujourd’hui et des années passées…
Aujourd’hui (19/10/2023) est venu le Rectorat de Lille et la Presse (l’observateur du Cambrésis) pour assister à plusieurs discours d’élèves ou de professeurs,que ce soit à propos du projet ou du dessin de certains élèves.
Ce projet rassemble 1200 dessins, aussi diversifiés que beaux.
Commentaires